ChangementS



Accueil   |    Indications de l'hypnose   |    Dr Victor SIMON   |    Publications   |    Formations   |    Blog   |    Contact




Sigmund Freud
La médecine psychosomatique est une des grandes réalisations de l'oeuvre de Freud.

Dès ses premières publications, Freud, en remarquable médecin clinicien qu'il est, décrit de façon précise les symptômes rattachés à :
  • La névrose d'angoisse et ses rites,
  • L'hystérie et ses somatisations spectaculaires,
  • La névrose obsessionnelle et son cortège de méticulosité,
  • L'hypochondrie et sa paranoïa des organes,

    et bien d'autres choses encore... qui ont révolutionné l'approche des "maladies nerveuses".

Freud, un des géants de la psychothérapie du XX° siècle, n'a pu vérifier scientifiquement ses hypothèses. Le médecin qu'il était soupçonnait de façon juste qu'il y avait un lien entre le corps et l'esprit et que ce lien était de nature humorale. Ses successeurs et ceux qui ont poursuivi son approche n'ont pas chercher à le vérifier.

La biologie, la biochimie, l'endocrinologie, la connaissance que nous avons maintenant des processus de neuro-biologie, et surtout la découverte des neuro-transmetteurs, lui aurait permis de réactualiser sa théorie psychanalytique, fondée sur l'hypothèse de la recheche de l'origine d'un symptôme pour obtenir la guérison.

En outre, la connaissance du "feed-back" et des principes des systèmes lui aurait alors permis de réajuster sa théorie et sortir du conflit intra-psychique pour découvrir les vertus, ou les conséquences du système interactionnel, découverte fondamentale de l'Ecole de Palo Alto.

Si le courant psychanalytique a été dominant jusqu'à une période encore proche, il ne s'est malheureusement pas enrichi de l'ouverture de toutes ces découvertes fondamentales, et pire, certaines écoles psychanalytiques se sont enfermées dans un dogme figé où toute tentative d'évolution de la pensée du Maître fut immédiatement clouée au pilori.

Regrettons qu'une pensée médicale et humaniste aussi lumineuse ait pu être enfermée dans l'obscurantisme du refus de la connaissance, notamment la prise en compte de la pathologie liée à la relation et la communication inter-personnelle, surtout les comportements humains liés à l'état émotionnel lors de l'apprentissage ou lors de leur réalisation.

L'apport de la thérapie stratégique de Paul WATZLAWICK, véritable psychothérapie brève, et de l'Hypnose développée par Milton H.ERICKSON permet désormais d'aborder les troubles du comportement, les maladies fonctionnelles et les maladies psychosomatiques, en faisant l'économie d'une psychothérapie longue, qui n'est pas toujours souhaitée par le patient.

Ce nouvel abord de la Médecine Psychosomatique moderne, qui sollicite uniquement les ressources inconscientes du sujet, sans intrusion suggestive ni interprétation sur l'origine du symptôme, est essentiellement centré sur la capacité qu'a chaque patient à guérir de son symptôme, en lui permettant d'accéder à l'objectif qu'il s'est fixé.